Bienvenue sur la plateforme du séminaire ALTAU Équinoxe du 1er et 2 mars 2018
L’AHS-FC, gestionnaire du CSAPA Equinoxe et l’association ALTAU, gestionnaire du CSAPA Le Relais et du CAARUD Entr’actes, conscients des orientations de l’Agence Régionale de Santé, ont choisi une stratégie du « coup d’avance » : le rapprochement à terme des deux structures a été « empoigné » collectivement et en mode projet.
Certes, les incertitudes sont nombreuses, mais il sera nécessaire de faire évoluer nos organisations actuelles.
Se mettre en mouvement maintenant permet de se donner du temps, de se préparer aux changements, pour mieux y faire face, pour mieux le comprendre.
A terme, l’enjeu est ambitieux : réussir à faire collectif pour préserver l’essentiel et inventer intelligemment.
A partir de ces constats et convictions, Trajectoire Formation a conduit un accompagnement avec les équipes des deux CSAPAs.
Comme les meilleures séries du moment, nous avons connu 2 saisons !
Saison 1 : 1er semestre 2017 : Se Connaître et se reconnaitre autrement
Quoi de mieux qu’un « VIS MA VIE » pour se connaitre et se reconnaitre.
Se connaitre : les épisodes de cette saison ont mis en évidence que les personnes et les équipes se connaissaient d’une drôle de façon, comme des voisins : chacun avait des connaissances de l'autre construites depuis sa fenêtre et beaucoup d'idées déduites à partir de son angle de vue. Le travail a permis d'appréhender le réel et de mieux connaître son voisin.
Se reconnaître a été au cœur de ce travail, qui a posé beaucoup de questions et de points de blocages. Pas si simple d'expliciter nos singularités...
Impossible d’en rester là, il faut engager une deuxième saison !
Saison 2 : septembre 2017 à mars 2018 : Faire référence commune
Pour cette saison, la modalité choisie est de concevoir et animer deux journées de séminaire. L'occasion de vivre une expérience commune et de poursuivre le travail commun en « empoignant » les deux objets de travail suivants :
- la fonction accueil dans un CSAPA
- être intervenant en addictologie, c'est quoi ?
Évidemment, il s'agit de réussir à mettre à jour nos conceptions et méthodes, en pensant et rendant intelligibles nos pratiques d’accueil et notre fonction d’intervenant en addictologie.
Ce séminaire a été préparé et animé par un groupe projet composé de professionnels des deux Csapas.
Cette plateforme numérique regroupe les traces des travaux collectifs qui ont eu lieu à cette occasion.
Le séminaire a eu lieu les 1er et 2 mars sous 15 centimètres de neige, avec une bataille de neige mémorable qui fait déjà référence commune !
Éléments de contexte et enjeux d’un CSAPA commun généraliste (Erwan Becquemie)
L’action des CSAPA se situe au sein d’un territoire en pleine mutation. Un territoire sur lequel se recompose l’offre médico-sociale en addictologie. D’une part à partir d’un travail collaboratif inter CSAPA initié depuis plusieurs années, d’autre part à partir d’une volonté de la nouvelle grande région de rendre cette offre lisible, coordonnée et efficiente. La démarche collaborative trouve aujourd’hui son expression aussi dans le travail de rapprochement entrepris entre l’AHS-FC et ALTAU pour proposer une offre unique et généraliste sur son territoire.
Voir le discours d'Erwan Becquemie
Expliciter nos histoires et nos sources
Chaque CSAPA est issu d’une riche histoire avec des spécificités et des compétences propres. L’intérêt était de partir de ces cultures différentes pour les valider, les reconnaître, relever les points communs, pour progressivement, s’en détacher et s’orienter vers des questions traitant un futur travail ensemble. Le partage constitue un réel atout pour développer des prises en charge adaptées quel que soit le public, le produit consommé et l’addiction développée.
Histoire et temps forts des deux structures
Le but du questionnaire était d’avoir accès aux constructions et représentations des salariés sur leur positionnement et leurs pratiques professionnelles. L’intérêt était de le rendre anonyme afin que chacun puisse s’exprimer le plus librement possible et d’une manière individuelle.
Lors du séminaire du 1er et 2 mars 2018, par petits groupes, l’ensemble des professionnels a découvert et traité en direct les résultats de l’enquête. La phase de réponse individuelle à l’enquête a permis l’expression de chacun. La phase de traitement collectif a permis de formaliser ce qui fait commun, ce qui constitue des points saillants d’une identité. Les principaux résultats sont présentés ici :
Les incontournables en addictologie
L’action législative et préventive a longtemps été ciblée sur les produits (alcool à partir des années 50, drogues dans les années 70, tabac à partir des années 80), avec des approches différentes selon la nature licite ou illicite de ces derniers. Le traitement individuel a peu à peu fait place à une approche plus systémique, cherchant à comprendre l’ensemble du problème. Une réflexion autour de la construction d’un seul dispositif de prévention et de soin en addictologie a vu le jour à partir des années 2000 afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Etre intervenant en addictologie
Au sein d’Equinoxe, la volonté est de s’identifier via les formations initiales et à ALTAU, le choix est de se présenter en tant qu’intervenant en addictologie sans afficher son métier. Mais, la pluridisciplinarité est-elle animée de la même manière au sein des deux CSAPA ? Comment va-t-elle s’animer avec le rapprochement des deux équipes ?
Et la suite...
Vers un accueil commun
En cas de rapprochement, la question de l’identité professionnelle se pose rapidement. La manière d’accueillir au sein des deux CSAPA est issue de leurs histoires et de leurs cultures respectives. Pour faire évoluer cette identité professionnelle, il est essentiel de co-construire collectivement des pratiques communes, sans se dissoudre mais en s’enrichissant les uns des autres.
Les préconisations élaborées collectivement
Préfiguration du CSAPA généraliste
Les directions ont acté la mise en place d’un guichet unique à l’automne 2018. Un comité de pilotage se chargera de co-construire un accueil commun, qui préservera la qualité des accueils respectifs et construira la forme et le fond qui caractériseront l’accueil de demain.
Une réflexion est ouverte sur la possibilité de faire évoluer à moyen terme la gouvernance des deux associations pour davantage d’intégration, si cette collaboration s’avère fructueuse.