Empowerment et développement social local
Trans-Formations
Retrouvez le thème Empowerment et développement social local sur le site TransFormationsNOS ARTICLES
Trop souvent, ces deux notions « dans l’air du temps » restent vagues et sont mises un peu à toutes les sauces. Considérons qu’elles relèvent en fait de l’Éducation populaire… Dans cette perspective…
L’empowerment évoque le renforcement des capacités d’agir d’une personne ou d’un collectif.
Cela inclut par exemple :
- un décryptage plus fin de son environnement,
- une meilleure maîtrise des rouages de notre organisation sociale,
- plus d’opportunités pour approfondir sa réflexion,
- une plus grande facilité à exprimer et à défendre ses opinions,
- l’expérimentation de nouvelles formes d’action pour améliorer et enrichir son vécu quotidien… ;
Le Développement social local évoque l’apparition ou le déploiement de démarches solidaires à l’échelle d’un territoire (quartier, commune, agglomération…)
Pour cela, les acteurs s’appuient sur :
- le repérage de problèmes communs et d’aspirations partagées,
- la consolidation de partenariats,
- la co-construction d’un projet,
- la valorisation et l’émergence de compétences collectives,
- le lancement d’initiatives mobilisant une diversité d’habitants et bénéficiant au plus grand nombre…
L’Éducation populaire se démarque des logiques d’assistance : elle a pour ambition de mobiliser non pas des bénéficiaires, encore moins des consommateurs, mais bien des citoyens acteurs de leur propre vie et de leur territoire. Elle privilégie pour cela les méthodes actives et tout ce qui favorise la participation.
Trajectoire Formation traduit cette approche en recourant à une pédagogie qui contribue à l’empowerment, en permettant aux personnes formées de pouvoir favoriser à leur tour l’empowerment d’autres acteurs. Mais aussi en leur faisant acquérir des compétences utiles à la conduite d’une démarche de Développement social local :
- diagnostic partagé,
- mobilisation d’acteurs,
- animation de réunions et organisation de travaux collectifs,
- identification des ressources mobilisables,
- co-construction et pilotage d’un projet,
- animation d’un partenariat,
- communication,
- valorisation des réussites…
A partir de ces principes d’action, nous pouvons accompagner tout projet visant l’empowerment (d’un collectif, d’une structure, d’un territoire) ou s’inscrivant dans une démarche de Développement social local.
À titre d’exemple :
Accompagnement à la structuration de la gouvernance et du projet associatif - Des Racines et Des Feuilles
Nous avons proposé une démarche en cohérence avec nos partis pris associatifs et ceux de l’association DRDF : une première phase a conduit à redéfinir un projet associatif donnant à voir les valeurs défendues par l’association et son ancrage territorial. Pour cela, nous avons proposé aux personnes impliquées dans la démarches (bénévoles et salariés) d’aller enquêter auprès des habitants du quartier, usagers ou non, sur leur vision de l’association et du quartier. C’est à partir de ce diagnostic que nous avons accompagné DRDF dans la redéfinition de son projet associatif.
Une fois ce premier travail fait, nous avons poursuivi l’accompagnement sur les dimensions organisationnelle (et de ressources humaines), économiques et de communication.
Vous voulez en savoir plus sur l’association ? Allez faire un tour sur le site internet de Des Racines et Des Feuilles.
Un coup d'essai "Émancipation / Participation" - Une publication de Trajectoire Ressources et Trajectoire Formation
En 2014 et 2015, les deux structures ont conduit deux cycles de qualification intitulé « Participer et faire participer ». L’objectif : permettre à toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions de participation de s’outiller, de questionner les méthodes, les postures, les enjeux d’une approche participative.
Ces deux cycles, un sur Montbéliard et un sur Dijon, ont été riches en enseignement, pour nous comme pour les participants. Pour ne pas « perdre trace » de ce qui s’y est déroulé, nous avons choisi de poursuivre la réflexion à plusieurs en vue de produire un document capitalisant sur ces expériences. On y retrouve des analyses critiques, des interviews, des expériences de terrain, des méthodes mises en question, …
Accèder au contenu