Éducation populaire et travail social
Trans-Formations
Retrouvez le thème Éducation populaire et travail social sur le site TransFormationsNOS ARTICLES
Deux mondes qui travaillent au service des publics sur un territoire, mais qui, dans les faits, communiquent peu voire pas du tout, défendant chacun des cultures, des métiers et des modes d’organisation spécifiques.
Et si les enjeux de société actuels nous convoquaient au rapprochement…
- L’Education populaire, par ses actions visant l’émancipation des citoyens, participe d’une transformation sociale sans cesse renouvelée ; ses méthodes valorisent les ressources des publics plutôt que de se centrer sur leurs difficultés qu’il faudrait réparer ou compenser. Elle fait de l’animation un média éprouvé au service du développement et du renforcement du lien social…
- Le Travail social est aujourd’hui face à la désinstitutionnalisation. Il doit repenser ses pratiques pour s’adapter aux nouvelles conceptions et normes d’inclusion de tous les citoyens, dont ceux qui sont les plus fragilisés, au sein de la société. Ce nouveau contexte engage les professionnels à accompagner les publics à devenir des citoyens acteurs de leur devenir…
Avec une question mise au travail : l’Éducation populaire, une ressource pour le Travail social ?
Ce rapprochement est déjà à l’œuvre : l’évolution des missions et de l’environnement institutionnel des structures a créé de nouveaux partenariats. Il s’agit maintenant de les faire vivre et d’initier des réflexions et des actions communes. L’enjeu est de mieux articuler les approches de ces deux mondes au service des publics.
Trajectoire Formation s’est engagée dans ce travail en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté en proposant des formations en Animation sociale (BPJEPS), en expérimentant des journées de formation communes (DESJEPS et Caféruis) et des passerelles entre les diplômes (DESJEPS et DEIS).
Trajectoire Formation accompagne également les acteurs du champ social par des formations privilégiant les méthodes actives issues de l’Éducation populaire. Cela favorise la (re)conquête du sens de leur travail par les professionnels eux-mêmes.
À titre d’exemple :
Accompagnement de deux CSAPAs en vue de leur fusion
Ce travail s’est décomposé en 2 « saisons » :
- la première, qui a durée un semestre, visait à « découvrir l’autre », à déconstruire les représentations à travers un « vis ma vie ». Cela a permis d’apprendre à se connaître et à se reconnaître, avec à la fin de la saison encore beaucoup d’interrogations sur la suite
- pour la saison 2, de septembre 2017 à mars 2018, le parti pris était de faire vivre aux deux équipes une expérience commune, à travers un séminaire, dont la conception et l’animation ont été réalisées par un groupe projet composé de professionnels des deux Csapas que nous avons accompagné.
Une plateforme numérique regroupant les traces de ces travaux collectifs a ensuite été créée. Nous vous invitons à la consulter pour y découvrir la richesse des productions.
Accèder au contenuCheminer ensemble pour donner à voir et à comprendre - CSAPA du Doubs
Les trois CSAPA du Doubs / Aire Urbaine se sont engagés depuis quelques années dans l’élaboration d’un plan stratégique commun, décliné en 7 fiches-actions, dont une s’intitule « faire travailler ensemble les équipes sur la notion de prévention ».
Sachant que la mission de prévention peut rapidement devenir clivante, les directions ont sollicité Trajectoire Formation pour empoigner cette question avec les équipes et in fine, réussir à travailler ensemble.
Au regard de l’enjeu, il a été proposé aux CSAPA de Pontarlier et au CSAPA Oppelia passerelle 39 de participer à cette démarche.
Nous voilà donc embarqués de mai à octobre 2017 dans une aventure collective visant à mieux faire comprendre et faire valoir les expertises et expériences des Csapa en matière de prévention des addictions.
A l’issue de la formation, le groupe a produit, à la façon d’un puzzle, des textes présentant les fondements d’une conception partagée de la prévention en addiction. Ces textes rassemblés sur une plateforme numérique constituent une référence collective à la disposition de tous les contributeurs.
Accèder au contenuUn projet pour faire jouer ensemble des enfants d'un IME et d'un centre de loisirs
Une stagiaire en formation BPJEPS Animation Sociale accueille dans l’Accueil Collectif de Mineurs qu’elle dirige une enfant en situation de handicap. A partir de cette situation qui lui a posée difficulté, elle construit dans le cadre de sa formation un projet de partenariat avec l’IME (Institut Médico-Éducatif), où des enfants des deux structures vivront des temps d’animation commun.
Accèder au contenu