CV - Christophe Formentel

Trajectoire professionnelle

J'ai commencé mon expérience comme animateur occasionnel, dans des associations d'éducation populaire, avec des enfants et adolescents. J'ai ensuite travaillé comme animateur-coordinateur permanent avec des jeunes de quartiers sensibles au sein d'un centre social, organisé et dirigé des centres de loisirs intercommunaux en milieu rural, organisé des séjours enfants, jeunes et familles dans le domaine du tourisme social, et été directeur d'un centre social.

Ce parcours a été accompagné par deux formations, l'une de chef de projet, l'autre en pratique sociale.

A Trajectoire Formation

Formateur-coordinateur depuis 1997, j'interviens principalement dans les formations qualifiantes. Je conçois, organise et interviens dans les formations BAPAAT et CQP, notamment dans les modules environnement institutionnel et professionnel, pédagogie et méthodologie de projet. J'interviens dans les formations BPJEPS sur les UC méthodologie de projet, animation et technique jeux.

J'interviens également dans les autres formations telles que la préformation aux métiers de l'animation ou l'IUT carrière sociale à Belfort. J'accompagne également les personnes en vue de l'obtention d'un diplôme jeunesse et sport par le biais de la VAE.

Champ de compétences

  • Méthodologie de projet
  • Techniques d'animation
  • Pédagogie
  • Environnement institutionnel

Focus sur

avoir participé à la mise en place à Nancy de la première formation « Certificat de Qualification Professionnelle, animateur périscolaire » pour la région Grand Est en 2009 et de continuer cette année cette expérience sur l'Alsace.