CV - Jean-Jacques Sombsthay

Trajectoire professionnelle

Ma première expérience professionnelle dans le secteur de l’animation a été consacrée à l’exercice des fonctions d’animateur de prévention à la MJC de Sochaux dans les années 80. Suite à ma formation de directeur MJC à Paris, j’ai été nommé sur le poste de la MJC Petite Hollande à Montbéliard que j’ai occupé pendant une dizaine d’année. Cette jeune structure expérimenta de nouvelles formes d’interventions au service des habitants de ce quartier inscrit dans la politique de la ville (micro lieux, accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, intervention artistique dans l’espace public…). A la suite d’une recherche-action liée à ma pratique professionnelle, j’ai décidé de m’investir dans le domaine de la formation à l’animation en initiant l’aventure « Trajectoire Formation » au service de laquelle j’assure depuis sa création les fonctions de directeur.

Trajectoire Formation

Directeur MJC mis à disposition de l’association, j’accompagne le conseil d’administration dans la gestion du projet associatif. J’ai en charge l’organisation générale de la structure et je suis responsable de stratégie de développement de l’organisme.

J’exerce également des fonctions de formateur dans le domaine de gestion de projet au sein des formations DE et DESJEPS ainsi qu’auprès des organismes partenaires. J’anime régulièrement des espaces de travail collaboratif comme les ateliers coopératif en licence professionnelle.

Champ de compétences

  • Gestion de projet
  • Environnement social de l’animation
  • Développement local
  • Développement culturel
  • Pouvoirs publics

Focus sur

Maire d’un petit village et premier vice-président d’une communauté de communes je mets à disposition des stagiaires mon expérience pour permettre la compréhension des politiques publiques locales.