alt

Construire ensemble de la distance et de l'expertise

Accompagnement de projet

Dans le cadre notamment des dispositifs locaux d'accompagnement (DLA), Trajectoire Formation accompagne les structures dans le champs de l'animation de l'actualisation et de la redéfinition de leurs projets associatifs.

Quelques exemples :

Accompagnement des professionnels de l'Essor et de parents d'enfants autistes à la rédaction d'un article

Cet article est le résultat d’une démarche collective impliquant les professionnels et les parents. Organisme de formation « spécialisé » dans les approches participatives, Trajectoire Formation s’est aventuré sur des chemins inhabituels.

L’enjeu externe est clair : produire un article pour faire connaître et reconnaître les spécificités de l’IME l’Essor dans l’accompagnement des enfants autistes.

Oui mais… la commande ne s’apparente pas à un travail de reportage journalistique.

Au niveau de la dynamique interne, cet article se « transforme » en moyen de mettre au travail les pratiques. Se mettre collectivement en situation d’explicitation des choix et des pratiques implique d’accepter et d’être capable de redécouvrir ses actes professionnels quotidiens, de les nommer, de les montrer, de les partager, bref de se construire une posture de praticiens réflexifs.

Avec énergie, plaisir et effort, les professionnels et les parents se sont engagés pendant 4 mois dans cette démarche. Avec surprise, ils ont repéré combien ce travail a été formateur et a consolidé le projet collectif.

Il semble bien que cet article ne soit que la partie émergée de l’iceberg…

Télécharger l'article

Etude sur les modes de gardes petite enfance dans le Pays d’Héricourt

La Communauté de Communes du Pays d’Héricourt envisageait de développer ses projets dans le cadre de sa compétence « petite enfance ». Elle a donc confié à notre organisme une étude permettant d’appréhender les besoins de la population dans ce domaine et de faire un diagnostic participatif sur l’offre existante. A partir de cette approche, des préconisations ont été élaborées et mises en débat.

Accompagnement du centre social et culturel G.Taiclet à Luxeuil-les-Bains

La mission confiée à Trajectoire Formation a consisté à associer les usagers, les bénévoles et les salariés dans la redéfinition et l’actualisation du projet associatif du Centre social en prenant en compte les évolutions actuelles et les perspectives de la structure.

Accompagnement des MJC des Capucins à Pontarlier

La démarche d’accompagnement a visé la formalisation du projet associatif, dans une démarche partenariale de consolidation de l’activité, avec une démarche participative mobilisant l’ensemble des administrateurs et des salariés, ainsi qu’un certain nombre de partenaires. Cette démarche s’est traduite par l’engagement d’une stratégie générale de développement.

D'autres actions ont été menées notamment au Centre Social de Luxeuil (70), au Centre Culturel Trame à Grand-Charmont (25), à la MJC des Capucins à Pontarlier (25), à la MJC de Valentigney (25), à la MJC de Dôle (39), à la MJC de la Petite-Hollande à Montbéliard (25)...

Cette activité d'étude et de Conseils mobilise l'ensemble des ressources de la Maison des Métiers de la Ville : Trajectoire Ressources - Centre de Ressources politique de la ville - et le Pôle d'Appui à la Vie Associative Pays de Montbéliard animé par Profession Sports Doubs et Territoire de Belfort.

Aide diagnostique

Trajectoire Formation aide à l'évaluation de la politique d'animation menée, dans différents champs d'activité, sur le territoire franc-comtois.

Quelques exemples :

Un Centre Social à Villers-le-Lac

Etude diagnostique préalable à la mise en place d'un centre social à Villers-le-Lac. Cette étude a été commandée par la MJC de Villers-le-Lac et portait sur une appréhension globale du territoire et des éclairages particuliers en matière de jeunesse.

Animation jeune à Fesches-le-Châtel

Enquêtes sur la situation de la jeunesse de Fesches-le-Châtel avec différents types d'éclairages (pratiques de loisirs, lieux de rencontres, conduites à risque, rapports aux adultes...) sollicitée par la commune de Fesches-le-Châtel.

Appui à la Gestion des Ressources Humaines - GRH

Les questions de GRH mobilisent à juste titre beaucoup de temps et d’énergie des directions, mais aussi des élus associatifs.

Au regard et dans le respect des spécificités des structures du champ de l’animation, Trajectoire Formation propose des modes d’intervention et des méthodologies prenant le parti de démarche collective et de détours réflexifs.

Nous intervenons à partir des sollicitations des structures autour des questions de :

  • définition de fonctions
  • recrutement
  • développement de compétences collectives et individuelles
  • gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 

Par exemple :

MJC Petite Hollande à Montbéliard

« Définir les fonctions des salariés : une démarche collective pour faire vivre le projet associatif »

Au premier semestre 2011, à raison de 6 journées de formation, nous avons avec l’ensemble de l’équipe élaboré les définitions de fonction pour chaque salarié de la MJC.

Définitions de fonction présentées ensuite à la validation du Conseil d’administration. Faire ensemble a permis notamment d’articuler les fonctions au projet associatif , une interconnaissance de la fonction de chacun, et d’accepter les regards croisés sur sa fonction.