alt

Engager une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

 

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est définie dans la loi de modernisation sociale : "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelle".

Ainsi la VAE, qui est désormais un droit inscrit dans le code du travail, prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme visé.

TRAJECTOIRE FORMATION est habilité par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) de Franche-Comté pour organiser des accompagnements pour les diplômes des métiers de l’animation (BAPAAT – BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS)

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnateur est désigné par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) de Franche-Comté de Franche-Comté.

Les accompagnateurs ont un rôle de soutien, ils établissent une relation d’aide envers le candidat qui est acteur principal de la réalisation de son dossier.

L’accompagnement proposé porte essentiellement sur la méthode de travail pour remplir le dossier de demande de validation. Autrement dit, les accompagnateurs n’interviendront pas sur le contenu dossier en proposant des activités et des manières de les formuler. Ils ne rédigeront pas le dossier à la place du candidat. Ils ne peuvent pas davantage s’engager à leur faire obtenir la validation souhaitée. Ils s’engageront à donner des conseils de méthode pour que chaque stagiaire puisse remplir le dossier en répondant aux exigences du jury.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la VAE comme :